Le Soleil, un faux ami?

LES CREMES SOLAIRES

Protégez particulièrement les zones les plus exposées aux UV : le nez, la lèvre inférieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules, la poitrine
L’utilisation de produits solaires ne doit pas servir à rester plus longtemps au soleil mais à réduire les risques des expositions.
Le facteur de protection solaire des crèmes est déterminé de la même manière par les laboratoires.
Quelle que soit la marque, choisissez un FPS 25 ou plus.
Pour bien protéger votre peau, une crème doit avoir un FPS (ou IP) d’au moins 25, être appliqué fréquemment, particulièrement sur les zones sensibles.
L’écran total n’existe pas. Une crème solaire, c’est un filtre, un tamis dont les trous sont d’autant plus petit que le FPS est élevé.

 

 

BRONZAGE
Le bronzage ne stoppe pas la totalité des UV.
Une fois bronzé, limitez les expositions entre 12 et 16 heures et continuez de vous protéger.
Les quantités d’UV reçues du soleil ou de lampes UV s’accumulent, augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
Le bronzage obtenu par les lampes UV n’est presque pas protecteur.
Un bronzage développé progressivement, sans prendre de coups de soleil, dure plus longtemps, particulièrement si une fois bronzé, on continue de se protéger.
Le bronzage est un signe que la peau a été agressée par le soleil et ne constitue pas une barrière infranchissable pour les UV. Même bronzé, protégez vous !
L’utilisation d’autobronzants colore la peau sans la protéger.

Limitez les expositions entre 12 et 16 heures et au soleil, protégez vous !